Exemple de montage d'un chalet en CLT :
Visitez l'intérieur d'un chantier avec murs en panneaux CLT :

Cliquez dans l'image ci dessous et faites glisser pour faire tourner à 360°.

En vidéo :

Le système CLT :

Qu’est-ce que c’est ?

CLT (Cross-Laminated Timber en anglais) signifie « Bois Lamellé Croisé ». Il s’agit en fait de grands panneaux de bois élaborés sur mesures en usine et dont le rôle est de remplacer une partie de la maçonnerie et de la charpente. Il sont donc utilisés pour faire des murs et des dalles. Ces panneaux sont faits de planches calibrées, puis « croisées-collées » ce qui permet d’atteindre hauteurs et largeurs voulues. L’épaisseur est généralement de 115 mm pour les murs et 178mm pour les dalles. Offrant une résistance à toute épreuve, ils supportent facilement le poids des étages et de la toiture.

Quels sont les avantages ?

Test à l’air :

Les 5 couches « lamellées croisées » étant collées ensemble, il n’y a pas le moindre interstice pour laisser passer l’air. Et l’assemblage des ces panneaux entre-eux se fait au moyen de longues et grosses vis après avoir été enduits de joint d’étanchéité aux extrémités également. Il en résulte de très bonnes performances en étanchéité à l’air vous garantissant des résultats favorables au « test à l’air » pour les normes RT 2012.

Rapidité et précision de mise en œuvre :

Ces surfaces parfaitement planes sont faciles à positionner sur le chantier et ajuster grâce aux engins de levage. La précision de la taille numérique garantie que les murs seront vraiment droits, d’aplomb et que les dalles seront parfaitement de niveau. Au millimètre près.

Matériaux isolant, offrant de nouvelles possibilités :

Le bois étant partiellement un isolant thermique, ces murs représentent déjà une première couche d’isolation thermique. Le coefficient de résistance thermique d’un mur de 115mm est de R=0,88. Employé en tant que dalles, le CLT peut être prolongé hors des façades pour servir à la conception de balcons puisqu’il n’agit pas comme pont thermique (contrairement au béton). Plus besoin donc de console en bois pour soutenir les balcons.

Facile à percer, facile pour fixer :

Contrairement au béton, il n’est plus utile des perforer les murs avant de fixer quelque-chose. Tout peut être directement vissé dans le CLT. Ceci assure un gain de temps pour les travaux en aval comme la pose des menuiseries, de l’isolation, le revêtement des façades intérieurs et extérieurs. Même les travaux d’électricité et plomberie bénéficient d’avantages car il est parfois possible de rainurer le CLT pour faire passer gaines et tubes.

Agit comme pare-vapeur :

Le CLT est un matériau de construction ouvert à la diffusion et pare-vapeur. Sa valeur de résistance à la diffusion de vapeur d’eau se situe entre μ = 20-50 (Sd=2,30m) ce qui suffit souvent. Les films pare-vapeur ne sont donc pas nécessaires. La capacité du bois à pouvoir absorber l’humidité de l’air ambiant sans dommages (propriété de sorption) permet d’offrir un climat agréable et stable.

Gain de surface :

D’autre part, les murs CLT de 115mm font gagner 85mm d’épaisseur par rapport aux murs en béton banché qui atteignent généralement 200mm. Cette différence entraîne une petite augmentation des surfaces des pièces de votre maison. Un léger gain, toujours apprécié !

Mais au final, ces panneaux sont-ils visibles ?

Non, ce matériau est vraiment comparable au béton. Il nous sert uniquement de structure. En Allemagne, il est parfois laissé apparent. Mais dans la méthode de Profil Bois, il est généralement recouvert de lambris bois, ou de plaques de type Fermacell ou plâtre ensuite peintes coté intérieur. Le coté extérieur, est quant à lui habituellement isolé grâce à 160mm de laine minérale, puis recouvert de pare pluie et de bardage.

En résumé :