La toiture d'un chalet :

Une toiture est composée de plusieurs matériaux imbriqués au sein de différentes couches. Son rôle est d’assurer isolation et étanchéité du bâtiment. Ces couches forment un « complexe » qui peut varier en fonction des besoins, des contraintes et des budgets.

Parfois dotée de fenêtres type « Velux », et souvent traversée par des conduits de cheminées ou de ventilations, la toiture est un élément technique important qu’il faut bien comprendre pour faire les bons choix.

Sur les chevrons, qui soutiennent la toiture, nous trouvons donc dans l’ordre : le lambris, le pare-vapeur, l’isolation, l’étanchéité et enfin la couverture.

Lambris sur chevrons :

Structure et déco :

Le lambris que vous choisirez servira de structure pour mettre en place les différentes couches de la toiture. Souvent, pour donner un aspect authentique à votre intérieur, ces chevrons et ce lambris sont laissés apparents. Il convient alors de choisir un bois qui vous plaît et qui se mariera bien avec votre déco. Plusieurs essences vous seront proposées : épicéa, mélèze, douglas ou encore vieux bois… Et plusieurs finitions sont possibles offrant de nombreuses combinaisons : raboté, brut de sciage, étuvé mais aussi lasuré, ou vernis. Nous serons ravis de vous montrer quelques échantillons et de vous guider dans votre choix.

Côté technique :
  • Les lames font souvent 20mm d'épais pour environ 20cm de large.
  • Les apponses sont réalisées à l'axes des chevrons et restent donc invisibles.
  • Les lames sont clouées à chaque chevrons par des clous de 70mm crantés.
Panneau d'Efitoit de 1m x 1,2m :

L'isolation :

Isolation de la toiture par l’extérieur : la méthode du sarking :

L’isolation est un point très important de votre toiture. Une déperdition de chaleur importante provient de la toiture si l’isolation n’est pas soignée. Avec le froid et la neige en hiver, il est primordiale de s’assurer une bonne technique de pose. C’est pourquoi nous vous proposons l’isolation par l’extérieur aussi appelée « Sarking ». Ce procédé, couplé à l’isolation extérieure des murs, crée une véritable enveloppe isolante tout autour de votre maison mettant fin aux ponts thermiques. Le froid ne peut plus passer !

Mise en oeuvre :

Tout d’abord, un par-vapeur adhésif est appliqué sur le lambris, ce qui empêche l’humidité éventuellement dégagée à l’intérieur de l’habitat de remonter dans la toiture et de pénétrer dans l’isolant.

Ensuite, des panneaux d’isolant sont disposés puis assemblés les uns aux autres grâce à des languettes et des rainures qui limitent les ponts thermiques. Les panneaux peuvent être recoupés pour s’ajuster aux dimensions du toit.

Enfin, de la mousse expansive est parfois injectée si des interstices restent présents pour un résultat parfait.

Profil Bois a choisi la marque Soprema, réputée pour sa mousse rigide polyuréthane Efitoit et qui permet de réaliser 20 à 30 % de performance thermique supplémentaire par rapport aux autres isolants utilisés en procédé « Sarking ».

Ces panneaux  de 1m x 1,2m existent en plusieurs épaisseurs, mais nous utilisons surtout celles de 100mm et 120mm que nous empilons souvent en 2 couches croisées pour atteindre une épaisseur de 200mm ou 240mm.

En résumé :
  • Isolation par l'extérieur pour une meilleure performance.
  • Système garantissant l'élimination des ponts thermiques.
  • Bonne résistance mécanique assurant une performance durable.