La Zinguerie :

L'art de canaliser l'eau :

La zinguerie désigne l’étape durant laquelle on procède à la finition des toitures. Cette étape consiste à associer le métal à la couverture pour canaliser les eaux de pluie jusqu’au pied du bâtiment. Autrefois c’était principalement le zinc qui était utilisé ce qui a donné naissance au nom zinguerie. Actuellement, ce terme inclut l’usage d’autres métaux notamment le cuivre, l’inox, l’acier pré-laqué, et l’aluminium. Utilisés à partir de tôles dont l’épaisseur varie entre 0.5mm et 0.75mm, ces métaux sont coupés, pliés, cintrés, soudés pour créer des pièces sur mesures qui empêcheront l’eau d’abîmer les couches internes de la toiture. D’autres matériaux synthétiques ont rejoint la panoplie des zingueurs : PVC, mastiques et silicones.

La zinguerie est une étape qu’il ne faut pas négliger. C’est, en effet, grandement par le biais de la zinguerie que l’étanchéité et la solidité de la toiture sont garanties.

Profil Bois utilise le métal au faîtage pour protéger la ventilation haute, autour des cheminées et velux (abergements), dans les noues, les gouttières et les tuyaux de descente d’eau.