La Zinguerie :

L'art de canaliser l'eau :

La zinguerie désigne l’étape durant laquelle on procède à la finition des toitures. Cette étape consiste à associer le métal à la couverture pour canaliser les eaux de pluie jusqu’au pied du bâtiment. Autrefois c’était principalement le zinc qui était utilisé ce qui a donné naissance au nom zinguerie. Actuellement, ce terme inclut l’usage d’autres métaux notamment le cuivre, l’inox, l’acier pré-laqué, et l’aluminium. Utilisés à partir de tôles dont l’épaisseur varie entre 0.5mm et 0.75mm, ces métaux sont coupés, pliés, cintrés, soudés pour créer des pièces sur mesures qui empêcheront l’eau d’abîmer les couches internes de la toiture. D’autres matériaux synthétiques ont rejoint la panoplie des zingueurs : PVC, mastiques et silicones.

La zinguerie se présente comme une étape qu’on prendra soin de ne pas négliger. C’est, en effet, grandement par le biais de la zinguerie que l’étanchéité et la solidité de la toiture sont garanties.

Profil Bois utilise le métal au faîtage pour protéger la ventilation haute, autour des cheminées et velux (abergements), dans les noues, les gouttières et les tuyaux de descente d’eau.

Le cuivre est facilement malléable et il se soude bien à l’étain. C’est le métal le plus utilisé aujourd’hui car il s’oxyde peu et par conséquent résiste très bien aux années. Mais son prix est en constante augmentation du fait de la forte demande.
Rosé brillant lorsqu’il est fraîchement travaillé, il prend rapidement une patine brune mate qui se marie bien avec toutes les couvertures.

L’inox constitue une bonne alternative au cuivre car comme son nom l’indique il est aussi inoxydable et résistera de longues années sur une toiture.
Un peu moins facile à travailler l’inox reste un bon choix pour la réalisation de gouttières ou de tuyaux de descente d’eau.
Sa couleur gris clair ne changera pas dans le temps.

Très difficile à souder, il n’était pas vraiment présent sur les toitures jusqu’à l’arrivée des mastiques et silicones qui permettent de le coller.
L’aluminium est désormais de plus en plus utilisé sur les toitures car son prix est très attractif.
Normalement gris clair, l’aluminium est aujourd’hui proposé sous différentes couleurs obtenues grâce aux traitements industriels. Profil Bois utilise surtout la teinte RAL 7016 « gris antracite » pour les gouttières, tuyaux de descente, mais aussi pour recouvrir les vire-vents, plate-bandes ou encore embrasures de fenêtres.