Rouleau d'Adepar JS de 1m x 7m :

L'étanchéité :

Pour rester efficace, l’isolation doit toujours rester bien sec. C’est pourquoi l’étanchéité et la ventilation du toit sont également importantes. L’étanchéité est une membrane bitumeuse élastomère disposée entre l’isolant et la couverture (ardoises, tuiles, etc). Cette membrane ne sera donc pas visible lorsque la toiture sera terminée.

Elle est en réalité un composant interne à la toiture qui assure une protection supplémentaire contre les intempéries. Si pour une raison ou une autre, la couverture venait à être endommagée, l’étanchéité est là pour vous protéger.

Mise en œuvre :

Sur l’isolant sont donc disposées des lambourdes dites « trapézoïdales » qui relient la partie basse du toit et son sommet. Ces lambourdes permettent à l’air de circuler entre isolant et étanchéité et donc de dissiper l’humidité éventuellement présente. La ventilation assainit donc le toit ce qui prolonge sa durée de vie.
Arrive ensuite l’étanchéité. Profil Bois utilise un produit réputé pour ses performances en climat de montagne : l’Adepar JS. Cette membrane autoadhésive se présente sous forme de rouleaux de 7m de long. Le produit est d’abord déroulé en partie basse du toit, perpendiculaire au ruissellement. Puis, chaque bande est recouverte par une autre avec un chevauchement de 10cm environ. Le produit est donc disposé de bas en haut, si bien que l’eau éventuellement présente s’écoule d’une bande à la suivante (de haut en bas), sans jamais pouvoir atteindre l’isolant. La membrane est soudée à ses extrémités et dans les parties techniques grâce à un chalumeau (exemple : entourage des Velux ou conduits de cheminée).

Avec ce type de produit et une mise en oeuvre comme décrite, vous serez au sec. Garanti !

En résumé :
  • Des lambourdes spéciales permettent à l'air de circuler.
  • Une membrane à haute performance qui ne craint pas les UV.
  • Un recouvrement important et des aponces soudées.